Août
31
2018

Triathlon du Lévézou ça vaut le coup !

Une fois n’est pas coutume et pour relancer les publications, un petit récit sur mon premier L en solo !

C Poutissou

Triathlon du Lévézou 26/08/18. Petit récit d’une première…

Le Lévézou, voilà bien un drôle de nom mais qui sonne bien ! Et qui rime avec Poutissou !

Mais c’est où le Lévézou ?

C’est un plateau proche de Rodez non loin de Millau au sud de l’Aveyron.

Altitude moyenne 850m ! Beaucoup de lacs dont celui du Pareloup (1110ha)

Du dénivelé à coup sûr  !

C’est décidé, tout l’été pour accumuler les bornes et nager en eau libre, et bien entretenir les acquis en CAP, je ferai mon premier L en solo !

Objectif : finisher et si possible éviter la dernière place !

Arrivée sur site le samedi veille de l’épreuve pour récupérer le dossard et impression mitigée !

Il pleut et la brume enveloppe le lac de Villefranche de Panat. Et il y a du vent ! On devine les vagues. Qu’est-ce que je fous là ? 13° à 17h00 et 8° annoncés pour le lendemain matin ! S’être levé de bonne heure tout l’été pour les sorties vélo afin d’éviter la chaleur et peut-être rouler avec la demi-saison ! Voilà qui motive ! Beurk ! Contents du déplacement tous ceux du M, du S, du XS et du cross-tri qui ont eu ce temps pourri toute la journée.

Samedi soir, difficile de trouver le sommeil, le stress m’enveloppe. Il fait froid dans le bungalow ! Pu…rée de météo !

Dimanche matin, ouverture du parc à huit heures, je me présente avec mon sac plein à ras bord, coupe vent, manchettes, cycliste, demi-saison ,tour de cou, j’ai tout prévu ! Manque que la thermo de café ! Faudra que ça tienne dans la caisse sous mon emplacement. Au 44 de l’allée des platanes. Moquette bleue dans tout le parc, c’est le grand luxe !

Ça caille comme prévu ! Mais l’eau du lac semble belle, le vent s’est égaré, le ciel bleu apparaît et le soleil nous laisse quelques belles promesses au travers de ses premiers rayons. Le speaker vient me voir, il a du voir tout mon foutoir, j’en profite pour faire un peu de pub pour la Coupe de France. Combi enfilée rapidement pour se réchauffer et vite aller goûter l’eau.

Miracle ! 21° ! Un vrai bain tiède comparé à l’air ambiant. Super ! Briefing et hommage à un triathlète local décédé la semaine dernière à l’entraînement… Flippant…

9h00 ! C’est parti pour 2km à l’australienne. En virant sur la plage je me retourne et il y a du monde derrière, me voilà rassuré ! 45mn plus tard(2mn 16 au cent quand même!) j’émerge vers mon vélo et comme d’hab ma combi fait ventouse, la galère ! Il fait beau mais encore frais, je décide d’enfiler le cycliste par dessus la tri avec les manchettes et les chaussettes. C’est qu’il lui faut son confort au papi ! Bon j’serai pas le roi de la transition ! Une barre énergétique et c’est parti pour 80km de vélo sur un parcours annoncé comme exigeant ! Exigeant car tout en relance avec côtes de 3 km et portions à 8 et 10 % à certains moments. Mais tracé magnifique autour des lacs du Lévézou, de belles routes au travers des éoliennes en nombre impressionnant, un fléchage et des bénévoles au top. Et le soleil plein et entier comme pour se faire pardonner de la veille. Je donne tout ce que je peux(tout à droite mais jamais longtemps et parfois tout à gauche…). Ce n’est pas suffisant pour aller rechercher les 12 qui m’ont grillé pendant la transition… Et je me fais même doubler par encore 5 petits nageurs. Je ne reviendrai que sur … quelques féminines (3) et un gars visiblement au-dessus de ses moyens. Au bout de 3h03 à 26,14 de moyenne me voilà de retour au parc déjà bien rempli de vélos et vide de triathlètes. Petit sentiment de solitude… Enlever manchettes et cycliste, sauter (enfin essayer) dans mes baskets, remplacer casque par casquette et c’est reparti pour deux tours du lac de Villefranche de Panat pour le semi final(21km pour les novices!) Petite douleur au quadri, crampe d’estomac sur le premier tour, difficile d’allonger la foulée. Me trouve deux compères (un gars et une fille qui courent comme moi, difficilement… On se soutiendra jusqu’au bout à 9,95 km/h de moyenne. Pas folichon pour mon point fort. Peur de ne pas tenir et quadris bien présents, Dommage !

Ligne d’arrivée, médaille du finisher et cerise (pour moi) sur le gâteau ! 5H58 et des poussières, Moins de 6h00 ! Génial ! 119ème sur 149 finishers ! Contrat rempli ! V4 heureux !

Après réflexion, moins de confort aux transitions (8mn cumulées…, une pause pipi évitable, un arrêt ravito vélo un peu long et enlever le frein sur la CAP, j’aurai pu gagner 8 à 10 mn…et quelques places au scratch. Mais bon, le plaisir avant tout. De toute façon, pour bien figurer au classement faut avoir une moyenne d’enfer en vélo. Plus pour moi !

Un de mes meilleurs souvenir de triathlon, Rodez Triathlon au top ! Un club qui peut nourrir des ambitions côté organisation. Site nature apaisant et paysages supers, bénévoles sympas, arbitres cools.

Belle organisation. Bravo !

Ça vaut le coup de venir au Lévézou !   site du triathlon

About the Author: Christian POUTISSOU

Comments are closed.