soirée nutrition à l’ancienne gendarmerie

Très bonne initiative de convier les licenciés à une information sur la nutrition du sportif. Conférence qui compléta de manière plus approfondie les élément de la dernière newsletter. Le club a la chance d’avoir parmi ses licenciés Lucie Reynier(diététicienne libérale) et Catherine Demontis(travaillant au centre hospitalier).

La micronutrition ( Lucie) et la macronutrition(Catherine) n’auront plus de secrets pour la vingtaine de licenciés s’étant déplacée.

Lucie aborda le rôle essentiel des micronutriments (vitamines, oligoéléments et minéraux) dans l’alimentation en prévision de gros entrainements et de compétitions longues. Elle insista beaucoup sur l’importance de la récupération. La vitamine C, le fer, le magnésium, le calcium, le sodium  et les aliments qui nous les apportent auront été passés en revue.

Quant à Catherine, elle développa de manière très approfondie le rôle essentiel de l’alimentation en protéines, glucides, lipides , chaque élément étant décliné de manière intrinsèque avec leurs différentes sources. Les besoins en énergie de base et nécessaire en cas de gros effort(récupération comprise), les qualités digestives de tel ou tel aliment et le rôle éminent de la boisson  de l’eau en particulier et des boissons isotoniques auront largement été abordés.

Avec un diaporama complet et bien illustré de photos, de graphiques et de comparaisons et un réel dialogue fait de questions / réponses précises avec l’assistance, la prestation de nos deux diététiciennes fut une réussite et saluée comme il se doit.

Un partage de mets diététiques  et autres gâteaux sport apportés par le public conclut cette intéressante conférence.

Pour information, tous les licenciés auront bientôt accès aux données transmises au cours de cette soirée.

Encore Merci à Catherine et Lucie qui ont pris sur leur temps pour nous apporter toutes ces informations .                Un seul regret : un public pas assez nombreux !